Ateliers numériques et dons d’ordinateurs à Mérignac

Lutte contre la fracture numérique : renforcer l’autonomie des jeunes défavorisés

Chez Break Poverty, nous croyons que chaque jeune mérite d’avoir les mêmes chances de réussir dans un monde de plus en plus digitalisé. Puisque l’on constate que la fracture numérique peut accentuer les difficultés d’insertion de la jeunesse défavorisée, nous nous mobilisons chaque jour pour proposer des solutions adaptées, et combattre cette fracture avec méthode.

Nos équipes ont notamment développé leur action à destination des jeunes des Missions Locales, pour qui accéder aux outils informatiques et surtout en maîtriser les usages est un levier essentiel d’accès à un emploi ou à une formation. 400 jeunes des Missions Locales ont pu bénéficier de ce programme en 2024 en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, avec une attention particulière portée aux jeunes en Contrat d’Engagement Jeunes.

Notre accompagnement pour ces jeunes des Missions Locales, structures qui assurent des missions de service public pour permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui entravent leur insertion professionnelle et sociale, consiste (i) en un don d’ordinateur portable reconditionné, accompagné d’une connexion internet si besoin, et (ii) en des ateliers d’accompagnement aux usages du numérique.

Il y a quelques jours, nous nous sommes rendus à la Mission Locale Technowest Mérignac, en Nouvelle Aquitaine, pour rencontrer une partie des jeunes qui ont bénéficié de cette mission pour assister à l’un de leurs ateliers et recueillir leurs témoignages.

Nous avons pu y constater la diversité des profils des jeunes qui bénéficient de ces ordinateurs : étudiants en langue, étudiants en BTP dans le bâtiment, jeunes en alternance. Tous ont des parcours différents mais tous souffrent pourtant de ne pas être correctement équipés.

C’est compliqué de pas avoir d'ordi quand il y a des travaux de groupe et qu’il faut utiliser Teams, ou même pour ouvrir plusieurs pages quand on fait une présentation ...

Silim, 20 ans

Ça aide pour les démarches administratives, c’est très compliqué sur téléphone.

Omar, 21 ans

Pour ces jeunes, ça fait clairement la différence, des fois ça devient même l’ordinateur familial !

Responsable de la Mission Locale Technowest

Nous avons également assisté à un atelier numérique sur l’importance de la protection de ses données sur les réseaux sociaux, dans un monde où « si c’est gratuit, c’est toi le produit ». Une notion peu évidente pour ces jeunes qui ont grandi à l’ère de la connexion permanente, et qui vient compléter d’autres leçons sur l’insertion professionnelle par le biais des outils numériques.

Merci à vous qui nous permettez de mettre en place ces programmes, et contribuez amplement à changer la vie de ces jeunes !

Crédit photo : Elena Wilt, Break Poverty Foundation