La Break Poverty Foundation est un fonds de dotation créé par Denis Metzger, Président de l’un des principaux fonds d’investissements européens. Cette organisation à but non lucratif a pour objectif de lutter contre le déterminisme social qui affecte la jeunesse défavorisée en France.
Visant à prévenir la pauvreté, Break Poverty Foundation se concentre sur 3 domaines d’intervention ciblés sur les populations défavorisées :
Partant du constat que le mécénat privé à destination de projets sociaux est encore très limité en France[1], Break Poverty a créé la Dotation d’Action Territoriale (DAT) : un dispositif qui encourage le mécénat des entreprises sur des programmes de lutte contre la pauvreté des jeunes sur leurs territoires.
Après une expérimentation avec succès sur trois territoires pilotes – Romans sur Isère, Nantes et Béthune –, le gouvernement a retenu le dispositif dans sa stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, et soutient son déploiement sur 50 territoires en 2020. C’est dans ce cadre que Break Poverty Foundation a créé l’Institut Break Poverty qui souhaite recruter son responsable programmes.
Le/la responsable programmes sera en charge du déploiement et du pilotage de l’ensemble des DAT en pilotant ces coachs. Ses tâches seront variées et transverses : sélection des territoires où mettre en place une DAT, supervision de 4 « coachs DAT » qui seront en charge d’accompagner les territoires, contribution à la stratégie de plaidoyer afin d’inscrire la DAT dans la loi, etc. Le/la responsable Programmes sera la clé de voute du passage à l’échelle de la dotation d’action territoriale ! Elle contribuera aussi directement à la stratégie de Break Poverty.
[1] 9% des entreprises font du mécénat en France et seulement 18% du total des sommes est dirigé vers des causes sociales
Mise en place des outils d’accompagnement :
Déploiement national de la Dotation d’Action Territoriale :
Contribution à la stratégie de plaidoyer :