Offre d’emploi :
« Responsable de programmes »
Dès que possible
Break Poverty Foundation en quelques mots
La Break Poverty Foundation est un fonds de dotation créé par Denis Metzger, Président de l’un des principaux fonds d’investissements européens. Cette organisation à but non lucratif a pour objectif de lutter contre le déterminisme social qui affecte la jeunesse défavorisée en France.
Visant à prévenir la pauvreté, Break Poverty Foundation se concentre sur 3 domaines d’intervention ciblés sur les populations défavorisées :
- Soutien à la petite enfance
- Lutte contre le décrochage scolaire
- Accès au premier emploi
Faire changer d’échelle le mécénat des entreprises à l’échelle nationale
Partant du constat que le mécénat privé à destination de projets sociaux est encore très limité en France[1], Break Poverty a créé la Dotation d’Action Territoriale (DAT) : un dispositif qui encourage le mécénat des entreprises sur des programmes de lutte contre la pauvreté des jeunes sur leurs territoires.
Après une expérimentation avec succès sur trois territoires pilotes – Romans sur Isère, Nantes et Béthune –, le gouvernement a retenu le dispositif dans sa stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, et soutient son déploiement sur 50 territoires en 2020. C’est dans ce cadre que Break Poverty Foundation a créé l’Institut Break Poverty qui souhaite recruter son responsable programmes.
Le/la responsable programmes sera en charge du déploiement et du pilotage de l’ensemble des DAT en pilotant ces coachs. Ses tâches seront variées et transverses : sélection des territoires où mettre en place une DAT, supervision de 4 « coachs DAT » qui seront en charge d’accompagner les territoires, contribution à la stratégie de plaidoyer afin d’inscrire la DAT dans la loi, etc. Le/la responsable Programmes sera la clé de voute du passage à l’échelle de la dotation d’action territoriale ! Elle contribuera aussi directement à la stratégie de Break Poverty.
[1] 9% des entreprises font du mécénat en France et seulement 18% du total des sommes est dirigé vers des causes sociales