Créé par des chefs d’entreprises dont Denis Metzger, son Président, l’Institut Break Poverty bâtit des solutions innovantes pour combattre les causes de la pauvreté et faire en sorte qu’un enfant pauvre ne devienne pas un adulte pauvre.
Fédérateur, l’Institut Break Poverty crée des alliances territoriales transformantes en mobilisant tous les acteurs (entreprises, associations, collectivités).
Pour lutter contre le déterminisme social, l’Institut utilise son expertise pour mener des programmes dans 3 domaines principaux :
• le soutien à la petite enfance,
• la prévention du décrochage scolaire,
• l’accès au premier emploi.
Si, comme nous, vous pensez que la pauvreté n’est pas une fatalité, rejoignez l’équipe !
Partant du constat que le mécénat social est encore très limité en France*, l’Institut Break Poverty a créé la Dotation d’Action Territoriale (DAT) : un dispositif qui vise, sur un territoire, à encourager le mécénat des entreprises sur des projets associatifs de lutte contre la pauvreté des jeunes (plus de renseignements sur ce site et ces vidéos).
Après une expérimentation sur trois territoires pilotes – Romans-sur-Isère, Nantes et Béthune – le gouvernement a retenu le dispositif de la DAT dans sa Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, et soutient ainsi son déploiement sur plus de 40 territoires, pour donner une chance à 100.000 jeunes en difficulté. C’est dans ce cadre que l’Institut Break Poverty souhaite recruter son ou sa chargé(e) de projets.
*9% des entreprises font du mécénat en France et seulement 18% du total des sommes est dirigé vers des causes sociales
Sous la direction d’un Responsable National de l’essaimage de la DAT, 5 Délégués Régionaux sont en charge, sur leur périmètre géographique, de la prospection des territoires, de l’accompagnement des organisations partenaires et de l’animation de leur communauté. Pour chaque territoire, le/la Délégué(e) Régional(e) accompagne en effet un porteur de projet local, nommé le référent DAT, dans la mise en place de la Dotation d’Action Territoriale. Ce porteur de projet est issu d’une organisation territoriale (collectivité locale, club d’entreprise, fondation territoriale, structure de l’ESS etc.).
L’Institut Break Poverty souhaite recruter un(e) chargé(e) de projets en appui du Responsable National et aux côtés des Délégués régionaux, et sera lui/elle-même appuyé(e) par un(e) stagiaire.
Le poste proposé est composé de trois missions principales :
Vous rejoindrez une équipe dynamique et travaillerez au sein d’une structure en plein développement qui œuvre chaque jour pour changer l’avenir des jeunes les plus défavorisés.
L’Institut Break Poverty a mis en place un outil permettant de capitaliser ses connaissances des associations présentes sur le territoire national : l’Observatoire des associations. Cet outil a pour objectif de recenser l’ensemble des informations concernant les associations intervenant sur les domaines d’expertise de l’Institut Break Poverty (modalités d’intervention, implantations, modalités d’essaimage…) afin de constituer une base de données pour l’Institut, ses partenaires et ses financeurs, au service notamment de la promotion de ces associations auprès de grands mécènes.
Le/la chargé(e) de projets aura notamment pour missions :
2. Appui aux chantiers nationaux liés à l’essaimage de la DAT
L’essaimage de la DAT est constitué, en plus de l’accompagnement des territoires par les Délégués Régionaux, de différents chantiers au niveau national. Le/la chargé(e) de projets sera amené(e) à travailler sur plusieurs d’entre eux en lien avec le Responsable national :
3. Appui à la Direction des programmes de l’Institut Break Poverty
La direction des programmes de l’Institut Break Poverty regroupe l’ensemble des équipes dédiées à la mise en œuvre et au déploiement des projets de la structure. De façon transversale et en appui du Directeur des programmes, le/la chargé(e) de projets aura pour missions :
Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) par e-mail à acpetit@breakpoverty.com avec cwambergue@breakpoverty.com en copie en précisant dans l’objet de votre message « Candidature Chargé(e) de projets ».
Aujourd’hui en France, il faut entre 4 et 6 générations pour sortir de la pauvreté.
Rejoignez-nous
le mercredi 29 novembre à 12h45
pour échanger avec nos experts sur les causes du déterminisme social en France
et les solutions pour briser le cercle vicieux de la pauvreté.