Break Poverty Foundation en quelques mots
En finir avec le déterminisme social en agissant sur les causes de la pauvreté : c’est le défi que se sont lancé plusieurs chefs d’entreprises, dont Denis Metzger, ex-président d’Action Contre la Faim et président du fonds de Private Equity Chequers Capital, Pierre Derieux, ancien patron du Boston Consulting Group, et Serge Papin, ex-directeur général de Système U, en créant Break Poverty Foundation (BPF) en 2017.
Partant du constat qu’il faut 6 générations pour sortir de la pauvreté et que ce déterminisme social se crée dès le plus jeune âge, BPF oeuvre à prévenir la pauvreté des enfants et des jeunes. Le Fonds de dotation est un socle d’innovation, de recherche et de mobilisation contre la pauvreté.
Pour ce faire, BPF dispose principalement d’un levier clé : des programmes opérationnels de lutte contre la pauvreté. A titre d’exemple, Break Poverty Foundation a mis en place la Dotation d’Action Territoriale, un dispositif qui vise à soutenir 100 000 jeunes défavorisés en démocratisant le mécénat social d’entreprises auprès d’associations à fort impact sur les territoires. Le fonds de dotation déploie aussi le programme Réussite Connectée, un programme de prévention du décrochage scolaire et de lutte contre la fracture numérique des jeunes défavorisés via le don d’équipements numériques et un accompagnement adapté à leurs besoins.
Au-delà de ces programmes opérationnels, Break Poverty Foundation cherche constamment à innover pour concevoir de nouvelles approches pour lutter contre la pauvreté. A cet égard, nous constituons actuellement une équipe « Etudes et Stratégie » dont le rôle sera de mener des réflexions stratégiques afin de concevoir les programmes transformants que le Fonds de dotation mènera dans les années à venir. Cette équipe sera garante de la pérennité du Fonds de dotation et de sa capacité à changer la donne en matière de lutte contre la pauvreté. La présente offre d’emploi vous permettra d’oeuvrer au sein de cette équipe et de contribuer à ses réflexions stratégiques.
Break Poverty Foundation en quelques chiffres
Votre rôle et vos missions au sein de l’équipe Etudes et Stratégie
Vous travaillerez sous la direction du directeur des Etudes et Stratégie (Christophe Sanchez). Votre mission principale sera de contribuer aux réflexions stratégiques du Fonds de dotation, ainsi que l’émergence de nouveaux projets, à travers les activités suivantes :
1. Contribuer aux réflexions stratégiques du fonds de dotation (50%) :
2. Appui à l’émergence de nouveaux projets (50%) :
Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) par e-mail à alhermitte@breakpoverty.com en précisant dans l’objet de votre message « candidature Chargé(e) de Projets – Etudes & Stratégie ».