Break Poverty Foundation en quelques mots
Œuvrer pour l’égalité des chances en agissant sur les causes de la pauvreté : c’est le défi que se sont lancé plusieurs chefs d’entreprises, dont Denis Metzger, ex-président d’Action Contre la Faim et président du fonds de Private Equity Chequers Capital, Pierre Derieux, ancien patron du Boston Consulting Group, et Serge Papin, ex-directeur général de Système U, en créant Break Poverty Foundation en 2017.
Le fonds de dotation est un socle d’innovation, de recherche et de mobilisation contre la pauvreté. Elle vise à identifier et soutenir des solutions nouvelles en leur donnant les moyens de se démultiplier, dans 3 domaines d’intervention : le soutien à la petite enfance, la prévention du décrochage scolaire et l’accès au premier emploi. Pour cela, elle mobilise tous les acteurs – entreprises, pouvoirs publics, associations – afin de créer des alliances territoriales transformantes au service de cette cause.
Break Poverty Foundation est aujourd’hui régulièrement sollicitée par le gouvernement pour son expertise sur la prévention de la précarité des jeunes, et sa démarche est inscrite dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté depuis 2018.
Parmi les programmes existants, on compte :
Au-delà de ces programmes opérationnels, Break Poverty Foundation cherche constamment à innover pour concevoir de nouvelles approches pour lutter contre la pauvreté. Ces réflexions sont menées au sein d’une équipe dédiée « Etudes et Stratégie » dont l’objectif est de concevoir les programmes transformants que le Fonds de dotation mènera dans les années à venir
La présente offre de stage vous permettra d’oeuvrer au sein de cette équipe et de contribuer à ses réflexions stratégiques.
Break Poverty Foundation en quelques chiffres :
Le/la stagiaire recruté(e) aura pour objectif de soutenir l’ambition du Fonds de dotation d’offrir les mêmes chances de réussite à chacun des jeunes. Au sein de l’équipe « Etudes et Stratégie » il/elle contribuera à la réflexion stratégique du Fonds de dotation ainsi que l’émergence de nouveaux projets à travers les activités suivantes :
1. Contribuer à la stratégie du Fonds de dotation :
2. Appui à l’émergence de nouveaux projets :
Les missions du/de la stagiaire pourront être amenées à évoluer du fait de l’environnement très entrepreneurial de notre structure, en fonction des besoins émergeants de notre public cible.