Le soutien à la parentalité, une priorité

En France, près de 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Ces enfants souffrent souvent d’un manque d’accès aux soins, d’une alimentation peu équilibrée et d’un environnement peu propice à l’épanouissement avec des répercussions lourdes sur leur développement physique et psychique, sur leur aptitude à réussir à l’école et à s’intégrer. On imagine alors aisément le sentiment d’abandon et d’impuissance de ces familles qui ne peuvent se sortir seules de cet engrenage. En France, aujourd’hui, il faut 6 générations pour que les descendants d’une famille pauvre atteignent le revenu moyen.

Aider les parents dans leur rôle

Protéger, assurer l’éducation et le développement de leurs enfants, tel est le souhait de chaque parent. Mais dans un monde où la pauvreté gagne du terrain, où les inégalités se creusent chaque jour, ceux-ci se retrouvent souvent démunis économiquement et moralement pour assurer au mieux leur parentalité. La détérioration de leur situation pèse directement sur leur descendance.

Faibles revenus, situation économique précaire, chômage, séparation, isolement, voilà autant de facteurs qui alimentent cette misère et celle des générations à venir.

La nécessité d’un soutien et d’un accompagnement pour les parents

Aider les parents, c’est les accompagner par le biais de structures d’accueil, d’ateliers, de groupes de soutien ou bien tout simplement en les aidant à subvenir à leurs besoins quotidiens et à combattre la pauvreté banalisée (alimentation équilibrée, système de santé, accompagnement administratif, …). Pour Break Poverty, le soutien à la parentalité et l’aide aux parents isolés est une priorité. La Fondation s’engage à développer l’aide apportée aux parents et notamment les mères seules, à travers le soutien de solutions innovantes et concrètes.

Soutien à des offres de gardes adaptées, accompagnement dans le développement de l’enfant, aide au retour à l’emploi, accompagnement dans la gestion budgétaire et administrative des familles,… voici quelques exemples de solutions auxquelles nous croyons. Break Poverty finance les actions visant à soutenir les parents dans leur rôle et leurs compétences ou qui ont un impact positif sur leur environnement, un enjeu essentiel pour faire reculer les inégalités.

Pour recevoir nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter.