À propos de ce projet

Objectif

Accompagner des jeunes en difficulté dans leur scolarité et leur insertion professionnelle grâce à un parrainage personnalisé et régulier par des salariés d’entreprises. Le responsable parrainage rencontre les bénévoles et les jeunes individuellement afin d’organiser de bons binômes. Ensuite, chaque jeune rencontre son parrain pendant 1h30 toutes les semaines afin d’échanger sur ce dont il a besoin ; soutien scolaire, filières d’orientation, la découverte de différents métiers, etc.

Type de population touchée

Des jeunes de 11 à 25 ans issus des quartiers prioritaires et/ou en difficulté

Nombre de bénéficiaires

941 jeunes parrainés en 2017 sur tout le territoire national. Environ 60 jeunes bénéficient de ce parrainage par antenne.

Impact et perspectives

Ce parrainage a permis aux jeunes d’améliorer leurs résultats scolaires avec un taux de réussite de 90% au brevet et de 88% au bac. 86% des jeunes parrainés sont admis dans la filière de leur choix.

Le +

La mobilisation des salariés d’entreprises est extrêmement importante pour les filleuls qui sont souvent éloignés du monde de l’entreprise et reçoivent peu de soutien de leur environnement proche en matière de scolarité ou d’orientation professionnelle.

A quoi servira notre financement ?

Le financement obtenu permettra d’ouvrir une antenne Proxité en plein cœur de Romans sur Isère. Cette antenne sera gérée par un responsable parrainage sur place qui permettra à 40 jeunes de bénéficier d’un parrainage dès janvier 2019 et à 20 jeunes supplémentaires en 2020. L’organisation de rencontres collectives, comme des journées découverte de l’entreprise ou des activités culturelles, seront également organisées pour tous les jeunes et les parrains.
Retrouvez des vidéos qui illustrent les actions de Proxité ici
Crédit photo : association Proxité

Catégorie
Décrochage scolaire, Insertion professionnelle, Projets financés