À propos de ce projet

Objectif

Compléter le soutien apporté par le dédoublement des classes de CP en zones prioritaires (REP) avec un projet de soutien scolaire aux élèves du CE1 à la CM2 en REP et un autre aux élèves de CP en périphérie des REP. Le dispositif a pour objectif de garantir la réussite scolaire de tous les élèves et d’agir contre le décrochage le plus en amont possible, en accord total avec la position de Break Poverty Foundation sur le sujet.

Type de population touchée

Des élèves du CP au CM2 issus des quartiers prioritaires et/ou en difficulté

Nombre de bénéficiaires

40 enfants du CE1 au CM2 en REP* et 25 élèves de CP en périphérie des REP

Impact et perspectives

La mise en place des clubs Coup de pouce a permis aux élèves du CE1 au CM2 de démontrer une amélioration significative et une progression évidente dans leur scolarité et aux élèves de CP de devenir de moyens voire bons lecteurs.

Le +

Coup de Pouce a un impact extrêmement positif permis par les ateliers en groupes restreints et la méthodologie éprouvée utilisée par les accompagnateurs. L’accompagnement est complet et est un excellent prolongement du dédoublement des classes de CP en zones prioritaires.

A quoi servira notre financement ?

Le financement obtenu permettra d’étendre ce dispositif jusqu’ici réservé aux seuls élèves scolarisés dans le réseau d’éducation prioritaire. Une nouvelle direction peut être prise afin de faire bénéficier plus d’écoles des clubs Coup de Pouce et d’atténuer les ruptures d’apprentissage qui pourraient être générées par le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles du Réseau d’éducation prioritaire. Concrètement, le financement de la Fondation va permettre de faire passer le nombre d’élèves accompagnés de 25 à 65 par an.

Catégorie
Projets financés