À propos de ce projet

Objectif

Permettre à des parents d’améliorer leurs pratiques parentales et le développement de leurs enfants via un accompagnement multifacette. L’organisation d’ateliers, l’accompagnement d’orthophonistes par appels téléphoniques et par sms mais aussi l’envoi de livres et de jouets sont autant de façons d’accompagner les familles bénéficiaires. L’objectif est de faire évoluer les pratiques des parents tout en leur redonnant confiance afin de contribuer au meilleur développement de l’enfant.

Type de population touchée

Les parents bénéficiaires sont recrutés dans les crèches du programme Parler Bambin : ils ont un enfant de 12 à 34 mois et sont sous le seuil de pauvreté monétaire.

Nombre de bénéficiaires

220 familles accompagnées entre octobre 2018 et juin 2019

Impact et perspectives

Des études récentes (York, Doeb et al, 2017) ont montré que ce type d’accompagnement parental par SMS à l’école maternelle a eu des effets importants sur les pratiques parentales et le développement des enfants. En ce qui concerne ce projet spécifique, une évaluation aléatoire sera menée par le J-PAL fin 2019 et début 2020 : elle mesurera l’impact des SMS sur les interactions parents-enfants et sur le niveau de langage des enfants à l’entrée à l’école.

Le +

Un projet calibré qui s’inspire des enseignements de la recherche dans le domaine de la petite enfance pour apporter une aide efficace et faire évoluer les pratiques des parents précaires afin de lutter contre le déterminisme social.

A quoi servira notre financement ?

Notre financement permet à l’association l’envoi de 2 livres supplémentaires aux 220 parents et un appel supplémentaire des 220 parents par les orthophonistes.

Crédit photo : 1001 mots

Catégorie
Petite enfance, Projets financés