Break Poverty Foundation en quelques mots
Créée par plusieurs chefs d’entreprises dont Denis Metzger, son Président, la fondation Break Poverty identifie et soutient des solutions innovantes visant à prévenir la pauvreté et rompre le déterminisme social auprès des jeunes les plus vulnérables. Pour cela, la fondation mobilise tous les acteurs – entreprises, pouvoirs publics, associations – afin de créer des alliances territoriales transformantes au service de cette cause.
Partant du constat qu’il faut 6 générations pour sortir de la pauvreté en France, Break Poverty a pour objectif de prévenir la pauvreté des jeunes en intervenant principalement dans 3 domaines :
• Soutien à la petite enfance
• Prévention du décrochage scolaire • Accès au premier emploi
Notre activité s’appuie notamment sur un dispositif innovant – la Dotation d’Action Territoriale – visant à mobiliser les entreprises d’un territoire pour soutenir des projets associatifs locaux sur nos trois domaines d’intervention. Après avoir expérimenté le dispositif avec succès sur trois territoires (Romans-sur-Isère, Nantes et Béthune), le fonds de dotation le déploie avec ambition sur 50 territoires. Il est soutenu en la matière par le gouvernement qui a inscrit l’initiative au sein de sa stratégie pauvreté. Pour plus de renseignements : rendez-vous sur cette vidéo ou sur cette page web.
De plus, en réponse au constat alarmant du confinement, Break Poverty Foundation s’est engagé dans la lutte contre le décrochage scolaire en œuvrant pour l’inclusion numérique. Le programme Réussite Connectée a pour ambition de fournir un ordinateur, une connexion internet ainsi qu’un soutien scolaire pendant un an à des jeunes défavorisés en situation de décrochage. Ces outils indispensables permettront aux bénéficiaires de rattraper leur retard mais également de poursuivre une scolarité dans les meilleures conditions.