Pour un grand nombre d’enfants et de jeunes défavorisés, le Covid-19 a signifié un arrêt brutal de leur scolarité. Ainsi, faute d’équipement, d’espace de travail ou de connexion internet, ils ne pouvaient pas continuer à apprendre.
Dès que le confinement a été annoncé, Break Poverty Foundation, Emmaüs Connect et le Collectif Mentorat se sont organisés en consortium pour apporter une réponse massive et rapide à ce risque majeur de décrochage scolaire pour un grand nombre de jeunes.
Jusqu’à présent, plus de 16 000 ordinateurs ont été distribués.
Pour un grand nombre d’enfants et de jeunes défavorisés, le covid-19 a signifié un arrêt brutal de leur scolarité.
Dans ces conditions, faute d’équipement, d’espace ou de connexion internet, ils ne pouvaient pas continuer à apprendre.
Sans tarder, Break Poverty Foundation, Emmaüs Connect et le collectif mentorat se sont organisés en consortium pour apporter une réponse massive à ce risque majeur de décrochage scolaire pour un grand nombre de jeunes.
Jusqu’ici, plus de 16 000 ordinateurs ont été distribués !
Ces jeunes, de la primaire au lycée, vivant sous le seuil de pauvreté, ont pu recevoir un ordinateur personnel pour continuer à apprendre.
Pour chaque jeune recevant un ordinateur personnel, c’est l’ensemble de la famille qui bénéficie de ce nouvel accès au numérique.
Ces sociétés et ateliers, exclusivement français, ont fourni les ordinateurs, en ont assuré le reconditionnement et l’envoi pendant le confinement.
Ces associations ont accompagné le collectif #ConnexiondUrgence dans l’identification et l’accompagnement des jeunes.
Les particuliers ainsi qu’une trentaine d’entreprises, de fondations, d’associations partenaires et de Ministères ont été mobilisés.
Jusqu’ici, les bénéficiaires ciblés sont des jeunes scolarisés vivant majoritairement sous le seuil de pauvreté (collégiens, lycéens, étudiants ou en situation d’insertion). Du reste, ces jeunes peu ou pas équipés en outil informatique, vivent partout en France, sans distinction de sexe ni discrimination aucune.
Plusieurs associations ont permis l’identification de ces jeunes :
Après deux semaines de confinement et de fermeture des écoles, près de 8 % des élèves étaient d’ores et déjà en décrochage scolaire. Pour beaucoup, c’est le matériel et les conditions de travail qui font défaut.
Découvrez sans tarder le témoignage de Carla* qui, sans ordinateur à la maison, devait suivre ses cours sur son téléphone.
* son prénom a été modifié